Les spams polluent nos boîtes aux lettres, les commentaires des articles et désormais apparaissent en nombre dans nos comptes Google Analytics. Appelés spams référents, ils désignent le trafic des faux sites référents qui apparaît dans les comptes Google Analytics, faussant ainsi les rapports d’audience. Cela a un réel impact négatif pour les propriétaires de sites et les business en quête d’information fiable sur leur niveau de trafic, son origine et les meilleures sources de conversion. Sans cela, il est difficile d’établir une quelconque stratégie marketing.
Il y a 2 types de spams référents, les ghost spams et les crawler spams. Les Ghost spams (« fantôme ») qui couvrent la majorité de ces spams ne visitent en fait jamais votre site. Ils profitent du measurement protocol qui permet d’envoyer des données directement aux serveurs de Google Analytics. Ils génèrent une fausse visite avec de fausses données sans passer par votre site. Les crawler spams, quant à eux, parcourent vos pages comme Google mais ne se désignent pas eux-mêmes comme robots, se comptabilisant ainsi comme un visiteur classique.
L’intention des spams est comme tout spam d’attirer l’attention et leurrer les propriétaires de sites. Usurpant parfois de fausses adresses URL, ils tentent de vous vendre services ou produits, obtenir vos adresses email ou promouvoir une page. Parce que la plupart agissent à grande échelle, ils parviennent à obtenir des bénéfices commerciaux ou SEO.
Mieux vaut se garder d’être curieux et ne pas cliquer sur le lien d’un de ces spams au risque de s’exposer à des scripts malveillants ; ceux-ci peuvent infecter votre ordinateur ou voler des données électroniques. Voici une liste de spams référents pour vous aider à les reconnaître, liste.
Les spams bots attaquent en priorité les sites mal sécurisés ou les sites e-commerce et ceux qui utilisent les CMS (Content Management System). Une des précautions est en priorité d’assurer un hébergement suffisamment sécurisé et reconnu sur le marché des hébergeurs.
Parmi les solutions afin de se débarrasser des spams référents dans la mesure de votre trafic, voici un article qui m’est apparu le plus simple dans la méthode parmi tant d’autres, « Keep Calm and Stop Ghost Spam in Google Analytics ». Il s’agit de créer un filtre dans votre compte Google Analytics « source de la campagne » dont les 1er effets apparaitront après 24 h.
Supprimer les spams référents vous permettra non seulement de rendre plus fiable vos résultats d’audience mais aussi de publier un site plus sécurisé.
MARIANNE CASSANY
Digital marketer
Marianne a plus de 15 ans d’expérience en webmarketing au sein d’agence, PME et grands groupes. Elle développe à présent des sites internet et des plateformes de e-commerce.