Parce que la question posée entre la poire et le fromage « combien ça va coûter un référencement pour mon site ? » me plonge systématiquement dans l’embarras, j’ai décidé d’écrire un article sur la question. j’espère que la catharsis opérera et que je vivrai mieux la réponse que j’apporte toujours et ô combien frustrante pour mon interlocuteur : « ca dépend ». le coût d’un seo dépend en effet de multiples facteurs, certains éléments nécessitent d’être connus avant de donner la moindre évaluation.

Je parle ici de référencement naturel (SEO, searche engine optimisation) et n’aborde pas les campagnes payantes Google adwords (liens sponsorisés) par exemple. Il s’agit donc d’obtenir pour son site un bon positionnement dans la partie gratuite des résultats de recherche sur Google.

Un certain nombre de facteurs dépendent tout d’abord de vous et de vos objectifs de visibilité. Le référencement le plus efficace demande un travail sur le long terme et de l’investissement en temps ; les 1er résultats prennent plusieurs semaines et il s’agira de les maintenir par la suite. Et plus votre marché sera compétitif avec des concurrents actifs en SEO, plus l’investissement à y consacrer sera important.

D’autres facteurs dépendent directement du site ; il est nécessaire d’effectuer un audit sémantique et technique de votre site afin de voir si celui-ci est construit ou non sur de bonnes bases. Un aperçu du code dont l’emploi des mots clefs et la hiérarchisation des titres dans les balises attitrées qui rendent votre site plus accessible par les moteurs, révélera des 1ers éléments clefs en matière de respect des règles SEO. Les performances techniques également de votre site (temps de chargement des pages, type d’hébergement) influencent votre positionnement dans les résultats de recherche. Citons aussi la qualité des contenus éditoriaux qui y sont publiés, avec la quantité dosée de bons mots clefs, la fréquence de leur mise à jour.

Le référencement est donc un écosystème et son travail ne peut se mesurer qu’à la croisée de multiples facteurs (marketing, concurrentiel, techniques, éditoriaux). C’est la raison pour laquelle le prix fixe n’existe pas et qu’une première pré-étude de votre projet et de votre environnement est nécessaire pour une estimation tarifaire.

La problématique révèle indirectement que le référencement n’est pas une affaire qui peut être remise exclusivement entre les mains d’un prestataire externe. Une culture SEO en interne par l’éditeur du site lui-même est ce qui est le plus souhaitable pour un travail efficace et pérenne. Il s’agit d’éviter de renouveler des erreurs dans la mise à jour de son site et un changement des habitudes, notamment quant à la publication des contenus éditoriaux, est quelquefois nécessaire. La qualité de ce que l’éditeur publie et la façon dont il gère son site influent directement sur la visibilité de celui-ci. C’est pour cela qu’à terme le travail de SEO mérite d’être internalisé, du moins en grande partie, débouchant idéalement sur un simple travail de suivi de la part du prestataire. On ne peut pas considérer raisonnablement le travail d’un prestataire SEO comme un travail de rustine qui compensera par une intervention ponctuelle les faiblesses de l’éditeur du site.

Au-delà de l’éclairage que j’espère avoir apporté, et pour revenir à la question initiale du coût, un tarif horaire est une base qui permettra de calculer le montant du forfait le plus adapté. Un budget peut être ainsi établi par un pré-audit qui recueillera des informations nécessaires afin d’évaluer la dimension de la prestation. A Thank You Ted, notre tarif horaire est à ce jour de 40€. Les prix en France s’étalent entre 20 et 250€ (des consultants free lance aux grosses agences). La charge en temps d’un travail SEO effectué pour une PME s’étend entre 10 et 15 heures le premier mois. Quand le projet est signé, nous intervenons ensuite par un rapport d’analyse, la définition d’actions et un accompagnement à la mise en place de celles-ci. Durant ce processus, nous transmettons le maximum de connaissances SEO à nos clients. Donner la plus grande autonomie au client optimise les conditions d’un bon SEO. L’intervention par la suite d’un fournisseur comme Thank You Ted prendra alors sens par une prestation plus réduite de report et de suivi, réduisant ainsi les coûts.

Marianne Cassany

MARIANNE CASSANY

Digital marketer

Marianne a plus de 15 ans d’expérience en webmarketing au sein d’agence, PME et grands groupes. Elle développe à présent des sites internet et des plateformes de e-commerce.