Mar
17

Pourquoi les visuels sont-ils si importants ?

publié le 17 mars 2014 dans Graphic

visuals-0314

La place croissante prise par les visuels en digital marketing n’est pas un secret. les marketers les adorent et certains réseaux sociaux ou applications ne reposent même que sur eux, tels pinterest et instagram. mais pourquoi sont-ils aussi importants et pourquoi les internautes aiment tant les partager ? c’est ce que je vais tâcher d’expliquer dans cet article.

Une première raison est qu’ils simplifient le processus de pensée. L’information véhiculée par une image atteint notre cerveau 60 000 fois plus vite que les mots. Cela est certainement relié au fait que 93 % de la communication est non verbal (1). La connection émotionnelle est première. Et nos émotions ont une grande influence sur nos prises de décision. Nous prenons ainsi des décisions plus rapidement quand elles sont générées par des visuels que par la seule lecture d’un texte.

Ajoutons à cela que les visuels s’avèrent de nos jours d’autant plus efficaces pour capter l’attention rapidement, que nous vivons dans un monde de plus en plus immergés par des contenus et de l’information. A l’ère de « l’infobésite », notre capacité d’attention se réduit à un intervalle de 3 à 8 secondes. Une image dans un article offre donc un moyen efficace de délivrer des informations clefs immédiatement, le lecteur pouvant ensuite décider de poursuivre ou non la lecture de celui-ci.

Ces faits peuvent expliquer les résultats de recherche suivants : 46 % des gens évaluent la crédibilité d’un site d’abord par son look et son design ; les visiteurs passent 2 fois plus de temps sur une page qui contient des vidéos ; le nombre de « like », commentaires et partages est plus élevé pour les photos que pour les textes ; Pinterest génère plus de trafic sur un site que Google +, Youtube et Linkedin réunis (2).

Même si cela constitue une dépense supplémentaire en temps et en budget, il est donc recommandé d’inclure des visuels de qualité régulièrement dans ses contenus.

Certains marketers considèrent que les visuels type infographie sont particulièrement efficaces, offrant une combinaison idéale entre de l’information de l’accroche visuelle. Vous devez déjà avoir aperçu ces illustrations actuellement très en vogue, qui rassemblent sur un mode très graphique de l’information statistique sur un sujet particulier. Pour ma part, je ne serai pas aussi positive sur leur efficacité quand il s’agit d’être publiée sur un site web. Je les trouve souvent assez fatigant à lire et pas rapidement compréhensible. Je partage l’avis de Rand Fishing sur ce point. Il recommande d’ailleurs davantage de soumettre les informations clefs sur d’autres types de visuels plus classiques tels que photos, graphiques, diagrammes, illustrations et storyboards. Ils sont non seulement plus simples à réaliser mais aussi plus rapides à comprendre. Son brouillon de visuels à la main ci-dessous le démontre efficacement : les informations empilées sur la droite sont tour à tour plus explicites que le seul visuel d’infographie de gauche :

visuals-2-0314

 

sources :
(1) Billion dollar graphics
(2) Stéphanie Kennan, Bang Marketing


Après 13 ans d'expérience webmarketing en France, et un séjour de 6 mois aux Etats-Unis, j'ai décidé de créer mon entreprise à Londres. Très heureuse de ce choix, partager mon activité dans deux langues et deux cultures est un challenge passionnant. A bientôt, en France ou en UK !

We would love to hear your comments