Août
17

Pourquoi la maintenance WordPress est-elle si importante ?

publié le 17 août 2015 dans WordPress

blog-maintenance
Après le développement et la mise en ligne de votre site, les temps sont révolus de considérer l’hébergement comme la tâche finale des préoccupations techniques. votre site wordpress nécessite en effet à cette nouvelle étape une maintenance technique pour deux principales raisons. afin d’offrir à votre site une publication sans incident et continuer à optimiser sa vitesse d’affichage, il est notamment nécessaire de mettre à jour le thème, les plugins et la nouvelle version de wordpress. ce travail régulier est aussi le meilleur moyen de sécuriser votre site contre les bugs et le piratage.

Une nouvelle version de WordPress est publiée en moyenne tous les deux mois et le rythme de mise à jour des plugins normalement similaire afin de s’adapter aux changements de WordPress. Ces nouvelles parutions ont l’ambition de résoudre des problèmes de bugs, de sécurité et introduisent de nouvelles fonctionnalités. Ce n’est pas en soi une tâche complexe de mettre à jour une version de WordPress ou de plugin, toutefois cela requiert des précautions essentielles : vérifier par exemple la compatibilité d’une nouvelle version WordPress avec un thème, ou encore avec les versions PHP et MySQL du serveur d’hébergement. Certains plugins peuvent par ailleurs faire apparaître de nouveaux bugs après la mise à jour d’une version de WordPress.

Afin de maintenir la performance de votre site et veiller à lui assurer le maximum de sécurité contre les risques de piratage, les principales tâches à effectuer régulièrement peuvent être résumées de la façon suivante :

1. Mettre à jour votre site
Comme mentionné plus haut, maintenez à jour les versions de WordPress, de votre thème et de vos plugins afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités et remédier à certains bugs ou risques d’insécurité.

2. Faites des sauvegardes régulières
Face aux risques de piratage ou à tout autre accident, faites une sauvegarde de votre site régulièrement. Des plugins pour ce type de tâche existent, ‘Duplicator‘ m’a été récemment recommandé. Personnellement après une mauvaise expérience avec un plugin qui n’a pas bien fonctionné, et afin d’être sûre de ma sauvegarde, je préfère la faire manuellement via FTP (pour les fichiers) et le compte utilisateur de l’hébergeur (pour la base de données).

3. Gardez une base de données optimisée
Votre base de données garde tous les contenus de votre site tels que les articles, pages, paramétrages mais aussi les vieux articles, brouillons et les spams de commentaires. Ces contenus continuent de croître au fil du temps, ralentissant au fur et à mesure la performance de votre site. Certains plugins peuvent réaliser ce travail d’optimisation pour vous tels que ‘wp DB manager‘, ‘wp-optimze‘, ‘wp-clean-up‘.

4. Surveillez la performance de votre site
La vitesse de téléchargement des pages de votre site est importante dans l’expérience utilisateur mais aussi un facteur influent dans le positionnement de votre site dans les résultats de recherche Google. ‘Google PageSpeed Insights‘ par exemple est un outil utile pour surveiller la performance de votre site et offre de nombreux conseils afin d’optimiser la vitesse de téléchargement.

5. Supprimer les plugins inutiles
Parce qu’il est probable que vous aurez remplacé certains plugins par d’autres que vous considérerez plus efficaces, certains seront sûrement inutilisés ou inactifs sur votre plateforme WordPress. Cela peut paraître inoffensif, mais cela ne l’est pas. Avoir un nombre élevé de plugins ralentit votre site, portant ainsi préjudice à l’expérience utilisateur ainsi qu’à votre positionnement Google. Aussi jetez-y un oeil de temps en temps et supprimez ceux devenus inutiles.

6. Réparez les liens cassés et les liens morts
Les liens cassés ou morts sont très préjudiciables à votre site et à l’image de votre entreprise, donnant l’impression que vous ne prenez pas particulièrement soin de celui-ci, ni de votre business. Cet effet négatif dissuadera les visiteurs de revenir sur votre site et pourra vous faire manquer quelques opportunités de contact. Alors vérifiez-les et corrigez-les.

Toutes ces tâches sont essentielles, quelquefois faciles à effectuer, quelquefois moins. Elles requièrent du savoir et du temps. Aussi si vous n’avez ni les compétences, ni le temps de les mener régulièrement, ce n’est pas un luxe de sous-traiter ce travail de maintenance. Le webmastering est un métier, ce n’est pas un hasard 🙂

Après 13 ans d'expérience webmarketing en France, et un séjour de 6 mois aux Etats-Unis, j'ai décidé de créer mon entreprise à Londres. Très heureuse de ce choix, partager mon activité dans deux langues et deux cultures est un challenge passionnant. A bientôt, en France ou en UK !

We would love to hear your comments

Aug
17

Why WordPress maintenance website is so important ?

posted on August 17th 2015 in WordPress

blog-maintenance
After building and going live with your website your thoughts should turn to its future. Like in old age, you would not consider leaving it hosted somewhere (server) without due care and attention. WordPress needs technical maintenance for 2 mains reasons. To allow your website to run smoothly and offering the best experience to your visitors in terms of speed, it is necessary for instance to update the theme, plugins and the WordPress version. This punctual and recurrent work is also the best way to secure your website against bugs and hacking.

A new WordPress version is released every two months on average and the rhythm of plugin updates could be similar as they could have to follow the WordPress upgrades to keep working. These new releases target bugs, issues, security and / or introduce new features. It is not a big challenge to update WordPress version or plugins, however it requires some essential precautions: for instance checking the compatibility between Theme and WordPress, or of a new release with PHP and MySQL versions on the server. Some plugins may reveal new bugs after updating a WordPress version.

To keep your website performing at its best and running safely, we can list the main tasks which have to be done regularly in this way:

1. Upgrading your website
As we say, keep your WordPress, Theme, plugin updated to benefit from new features and ensure security and bugs fixes.

2. Doing a backup
As a precaution to restore after hacking or other accident, do a backup regularly. Some plugins for this task exist – ‘Duplicator‘ has been recommended to me. Personally, after a bad experience with a plugin which didn’t work and to feel completely safe, I prefer doing a manual disciplined database and files backup (administration panel and FTP).

3. Keeping the database optimised
Your database keeps all the contents of your website such as posts, pages, settings and also old post revisions, post drafts and spam comments. These contents continue to grow over time, slowing down your website performance step-by-step. Some plugins can do the optimisation job for you such as ‘wp DB manager‘, ‘wp-optimze‘, ‘wp-clean-up‘.

4. Monitoring your website performance
The speed of a website is an important factor to offer the best experience to your visitor and also, importantly, helps Google ranking. ‘Google PageSpeed Insights‘ for instance is a good tool for this monitoring job and offers some good tips to optimise the loading speed.

5. Removing unused plugins
Because it is likely that you will have replaced some plugins by other ones you consider more efficient, you might have unused plugins or inactive plugins on your WordPress site. It could appear harmless but it is not! Having a bunch of plugins slows down the speed of your website, harming your user experience and google ranking. So do a regularly a check and remove them.

6. Fixing broken / dead links
Broken and dead links wreak havoc with your website and company image, giving the impression you don’t care a lot about your website. This will deter visitors from returning and damage business or contact opportunities…So check and fix them.

These tasks are fundamental, sometimes easy – sometimes not. They do require knowledge and time. So it makes perfect sense, if you don’t have the ability or time to complete them regularly, to outsource this maintenance. Webmastering is a professional job, it is not by accident 🙂

Following over 13 years of online marketing experience in France, I decided to set up my own business in London. I love my job, the challenges it brings with the satisfaction of the solution and Eurostar of course :-)

We would love to hear your comments